Cours de comptabilite : calcul de taux de la marque et la marge totale

Nous sommes dans le contexte du marchandage dans le domaine de la comptabilité d’une entreprise commerciale, et nous n’allons pas nous attarder sur les explications magistrales, mais tout de suite en cas pratique.

Analysons un tableau de compte rendu effectué sur Excel

En fait, si vous voulez travailler les chiffres, mieux vaut utiliser le logiciel Excel. Alors, dans la case au fond à gauche allez poser la définition des marques que l’entreprise commerciale promotionnelle. Vous avez aussi les éléments suivants : prix d’achat du produit hors taxe, puis prix de vente hors taxe. Les quantités de produits vendus, les linéaires au sol (ce sont les présentoirs), le nombre de niveaux de vente, le stock moyen du produit. Voici les données qui devront être dans votre définition de cours de comptabilité.

En suivant notre thème, nous allons calculer les indicateurs pour chaque marque

L’idéal est d’énumérer les marques de l’entreprise. Nous allons toujours travailler dans un tableau Excel. Alors dans la case des éléments, nous avons : le prix de vente de produit hors taxe, le prix d’achat hors taxe, la marge bénéficiaire, la quantité vendue, le bénéfice total, le taux de marque, puis le stock moyen, puis le taux de rotation, la vitesse d’activité de rotation, linéaire au sol, le nombre de niveaux, le linéaire développé, et le rendement ou rentabilité du linéaire. On va mettre juste dans la colonne suivante les formules que l’on va appliquer pour le calcul.  Le calcul qui mérite d’éclaircir est celui de la marge bénéficiaire des produits. Si on connaît le cout de prix d’achat et le prix de vente des marchandises, il suffit de les soustraire, donc PVHT – PAHT. La quantité vendue des produits résume alors pour la totalité du prix de vente hors taxe plus le cout de prix d’achat sans les taxes plus la marge bénéficiaire qu’on vient de calculer.

Le calcul est très clair pour le bénéfice brut total dont la formule est de multiplier la marge bénéficiaire par la quantité des marchandises vendues, le résultat est en euros. Pour calculer le taux de marque, on va prendre la marge bénéficiaire divisée par le prix de vente sans les taxes, le tout multiplié par 100, bien évidemment le résultat est écrit en pourcentage. La gestion de stock moyen est déjà donnée, et nous en avons besoin pour calculer le taux de rotation de chaque marque. Pour le calcul brute de rotation, nous posons la quantité vendue divisée par les données de la gestion de stock moyen, le résultat est écrit en euros . Maintenant, pour la vitesse ou l’activité de rotation, nous allons prendre une année d’exercice équivaut à 360 jours divisés par le taux de rotation, bien évidemment le résultat sera noté en jours. On donne aussi le linéaire au sol selon la surface et le nombre de niveaux. Ces données sont utiles dans le calcul du linéaire développé dont le calcul est de multiplier le linéaire au sol avec le nombre de niveaux. Et enfin, pour calculer le rendement ou la rentabilité linéaire, le calcul sera très simple, en prenant la marge de bénéfice total ou le bénéfice brute total divisé par le linéaire développé, un résultat en euros.

Vous voyez que ce n’est pas si difficile de calculer le bénéfice d’une entreprise et de préméditer ses ventes.

Autres Articles